Marly essaie un atelier d'écriture de chansons, avec le talentueux (mais tourmenté) auteur-compositeur-interprète Kourage!
********
Étapes de l'atelier:
1- ÉCRIRE DES THÈMES!
Écrire de quoi on voudrait que notre chanson parle, sans se restreindre dans nos idées! On écrit tout ce qui nous passe par la tête.
2- ÉCRIRE DES PHRASES!
Écrire des phrases sur le thème qu’on a choisi, avec un certain nombre de « pieds ». Les pieds, en poésie, c’est le nombre de syllabes, de sons prononcés. Des phrases de 8 pieds sont courantes dans les chansons, c’est donc un nombre de pieds recommandés pour l’exercice! Encore une fois, on ne se limite pas, on écrit tout ce qui nous passe par la tête!
3- ON COMPOSE LE REFRAIN!
Dans notre banque de phrases qu’on vient d’écrire, on en choisit une qui sera la première phrase du refrain, une phrase donc qui représente bien la chanson et son thème. Ensuite, on continue cette phrase avec une seconde phrase, qui vient compléter ou qui poursuit l’idée de la première phrase. On peut utiliser une des phrases trouvées à la deuxième étape, ou en inventer une nouvelle! Pour cet atelier, nous allons faire rimer la chanson avec des rimes croisées (ABAB). Pour la troisième phrase, nous allons donc devoir trouver une phrase en 8 pieds qui rime avec la première phrase du refrain. Même chose pour le quatrième vers, qui doit se terminer avec le même son que le deuxième!
4- ON COMPOSE LES COUPLETS!
Maintenant que le refrain est béton, on répète l’exercice pour les couplets! Pour l’atelier, on peut essayer d’écrire deux couplets, donc deux séries de 4 vers de 8 pieds, avec des rimes croisées. On peut utiliser les phrases trouvées à la deuxième étape et les compléter!
5- ON STRUCTURE LA CHANSON!
Avec Kourage, la chanson commence avec le refrain, puis enchaîne avec deux couplets, le refrain à nouveau, deux autres couplets, et le refrain final. Avec deux couplets, on peut commencer avec le refrain, enchaîner avec les deux couplets, puis terminer avec un ou deux refrains. On pourrait également alterner refrain et couplet, tout simplement. On peut également essayer de trouver une mélodie pour notre chanson!