Marly reçoit Jean-Maxime Lévesque, passionné des oiseaux, qui va parler de sa passion brûlante pour l’ornithologie... ou pas.
**************
Étapes de l'atelier:
ÉTAPE 1:
Choisir son sujet!
Plus on connaît son sujet de fond en comble, plus aisément on pourra en parler de façon naturelle et confiante! On se choisit un sujet précis sur lequel on va pouvoir commencer notre recherche.
ÉTAPE 2:
On fait nos recherches!
On lit et on s'informe sur notre sujet, en variant ses sources! Internet est un bon point de départ, mais on doit s'assurer de la validité des informations en trouvant plusieurs sources différentes qui se confirment entre elles (des livres, dictionnaires, revues, encyclopédies, sites internet, un peu de tout)!
ÉTAPE 3:
On écrit le texte!
En écrivant à voix haute, il est plus facile de se mettre les mots de notre présentation en bouche. Une fois le texte écrit, il n'est pas nécessaire de l'apprendre par cœur dans son entièreté, mais on peut apprendre par cœur et s'entraîner à dire une phrase d'ouverture punchée!
ÉTAPE 4:
Projeter de la confiance devant son public!
Lors de l'exposé, la prestance et la confiance en soi jouent un rôle très important dans la qualité de l'exposé. Des petits trucs peuvent aider:
- Prendre le temps d'arriver et de regarder son auditoire
- Commencer ses phrases sur une expiration, plutôt qu'une inspiration: on a l'air moins stressé ainsi!
- Prendre racine: s'assurer que nos pieds sont bien ancrés dans le sol, pour ne pas piétiner pour rien.
- Soigner sa posture: ne pas regarder ses pieds, tête baissée: toujours garder en tête l'importance de projeter de la confiance!