Coller des affaires, c'est simple. Coller des affaires qu'on a découpé, c'est pas si compliqué. Coller des affaires qu'on a découpé et les assembler pour créer un collage par soustraction, c'est moins simple. Mais si beau.
________________________
ÉTAPES DE L'ATELIER!
(Écouter l'épisode en entier avant va vraiment aider à comprendre l'exercice!)
1- Se trouver un thème, une idée pour le collage!
2- On prépare le matériel! On a besoin de quelque chose pour découper (exactos (si on sait ce qu'on fait et qu'on a un tapis de découpe pour protéger la table!) ou ciseaux), des crayons, de la colle, et des cartons de couleur.
3- On dessine le masque, en choisissant la couleur de carton qu'on souhaite voir sur le dessus (sur la couche supérieure). On fait des gros traits, en prévoyant les trous pour les yeux. On essaie de créer des vides en découpant: plus il y a de vide, plus on va voir les couleur de la couche du dessous.
4- Une fois que le masque est dessiné, on découpe avec attention sur les traits dessinés.
5- On retourne le masque (recto vers verso) afin de cacher les traits de crayon, puis on le colle sur un autre carton, de la couleur qui sera celle de la couche inférieure. On cherche un bon contraste, et des couleurs qui vont bien ensembles!
6- Une fois que le masque est collé, on dessine des détails, des contours, des éléments divers, sur la couche inférieure. On peut encore prévoir des vides pour faire ressortir la couche qui sera en dessous.
7- On répète le procédé une dernière fois, en collant le masque composé des deux premières couches sur le carton qui sera la couche finale. On peut encore ajouter des détails dans la découpe finale.
8- Et voilà! On a maintenant un masque créé grâce au procédé de collage par soustraction. On est pas obligé de faire un masque, et on est pas obligé de s'arrêter à 3 couches. Xavier en a déjà fait 6! Voyez ça comme un défi.